Location de bureau à Saint-Denis : quelle formule de bail choisir ?

Partager sur :
Location de bureau à Saint-Denis : quelle formule de bail choisir ?

L’exercice d’une activité professionnelle requiert souvent la location d’un bureau. Plusieurs types de bail sont envisageables lors de l’occupation du local. Il faut souligner que chaque formule de location de bureau possède ses spécificités. D’où la nécessité de bien examiner la question afin de choisir le type de bail répondant parfaitement à vos besoins.

Le bail commercial : la formule la plus avantageuse

Pour les entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers souhaitant louer un bureau, la signature du bail commercial est sans doute la plus avantageuse. En effet, la durée d’occupation du local est assez longue. Le contrat de bail commercial se distingue par la fameuse formule 3/6/9. Lors de la signature de la convention initiale, le locataire possède un droit d’occupation des lieux pendant 9 ans au minimum. Néanmoins, ce dernier peut quitter le local tous les 3 ans à condition d’en informer le bailleur par un acte d’huissier ou un courrier recommandé 6 mois auparavant. À l’arrivée de la date prévue pour la fin du bail, le propriétaire conserve le droit de donner congé au locataire.

Le bail dérogatoire pour une durée maximale de 2 ans renouvelable

Si vous ne souhaitez pas occuper le local pendant plus de 3 ans, il est judicieux de signer le fameux bail dérogatoire. La location du bureau à Saint-Denis est initialement prévue pour 23 mois, renouvelable à l’arrivée du terme prévu. Si l’occupation des lieux dépasse les 24 mois sans renouvellement, le bail dérogatoire peut être requalifié de bail commercial 3/6/9.

Le bail professionnel : la formule idéale pour les professions libérales

Ce contrat de location est synonyme de souplesse pour les personnes exerçant une activité libérale. L’occupation du local est initialement fixée pour 6 ans. Cependant, le locataire peut quitter les lieux à tout moment à condition d’en informer le bailleur 6 mois à l’avance.