Secteur de l’immobilier à Saint-Denis : ce qu’il y a à savoir sur les limites de propriété

Partager sur :
Secteur de l\u0092immobilier \u00e0 Saint-Denis : ce qu\u0092il y a \u00e0 savoir sur les limites de propri\u00e9t\u00e9

Pour renforcer la sécurité de votre propriété, vous souhaitez faire construire des murs de séparation avec les maisons voisines ? Sachez que de tels travaux sont soumis à une réglementation stricte à connaître absolument. En voici les détails. 

Quels sont les documents qui en parlent ?

Pour tout ce qui est construction dans l’immobilier à Saint-Denis, la réglementation est à consulter dans le PLU ou Plan Local d’Urbanisme ou le POS ou Plan d’Occupation des Sols de la région. Ces deux documents résument les règles d’urbanisme sur l’île de La Réunion, c’est-à-dire celles qu’il est impératif de respecter concernant toute propriété qui y est localisée. La réglementation concernant les limites de propriété s’y trouve forcément et donc, avant de vous lancer dans les travaux, mieux vaut les consulter avant.

Si aucune règle spécifique n’y est indiquée, prenez la peine de vérifier que c’est aussi le cas dans le code d’urbanisme de la région ou les autres documents pouvant traiter des règlements régionaux qui concernent le secteur de l’immobilier.

Consultez également le règlement de copropriété si votre maison est localisé dans un lotissement. Pour cause, il est possible que des consignes spécifiques au lotissement concernent ce type de travaux, notamment pour ce qui est des hauteurs à respecter, du type d’architecture ou encore des limites vis-à-vis des voiries.

Exige-t-on une autorisation pour ce type de travaux ?

Si vous envisagez de faire construire des murs séparateurs d’une hauteur supérieure à 2m, il vous faudra obtenir une autorisation venant de la mairie pour pouvoir réaliser le chantier. Sans l’accord de la municipalité, les travaux ne pourront avoir lieu. Et si jamais vous décidez de les faire réaliser quand même, la mairie peut exiger une démolition ou vous faire subir d’autres sanctions.