Location immobilière à Saint Ouen : connaissez-vous les différentes étapes ?

Partager sur :
Location immobilière à Saint Ouen : connaissez-vous les différentes étapes ?

Vous envisagez d’acheter un appartement à Saint Ouen pour le louer, ou vous possédez déjà une maison et que vous aimerez la mettre en location ?

Sachez que vous devez passer par différentes étapes importantes avant de commencer à percevoir un loyer pour votre location immobilière à Saint Ouen.
 

Préparer votre bien à la location


La loi oblige chaque bailleur à mettre à disposition de son locataire un bien qui répond aux normes de décence. C’est pourquoi il est primordial de bien nettoyer sa maison avant la mise en location, de repeindre les murs s’il le faut, et faire tous les travaux nécessaires pour rendre le logement décent.

Vous devez par ailleurs réaliser plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires afin de garantir le bon état du logement.

 

Définir le loyer et le type de bail


Vous devez ensuite choisir le type de bail que vous aimerez signer avec votre prochain locataire.

En effet, vous avez la possibilité de louer votre bien soit meublé ou vide, un choix à faire en fonction de la demande locative locale. Pensez aussi à bien réfléchir sur le montant loyer que vous aimerez appliquer.

Cela doit se faire en fonction du marché local, et en respect des règles en vigueur dans la zone où se trouve le bien (encadrement des loyers).

 

 

Rédiger l’annonce et organiser des visites


Si vous n’êtes pas très doué pour les annonces, vous pouvez toujours confier la tâche à une agence comme Pierres de Provence Immobilier, qui vous aidera à rédiger une annonce de qualité tout en vous assurant une bonne visibilité.

Une fois que les potentiels locataires se sont manifestés, vous n’avez plus qu’à organiser les visites, en définissant bien l’heure de visite de chaque candidat. N’oubliez pas de faire respecter tous les protocoles en cette période de crise sanitaire.  

 

 

Choisir le bon locataire et signer le contrat de location


Chaque locataire vous fournira un dossier de location contenant des documents portant sur son identité, et des pièces justifiant ses ressources. Vous n’avez alors qu’à comparer les dossiers afin de choisir le locataire qui vous convient le mieux.

Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours faire appel à une agence immobilière, qui vous accompagnera jusqu’à la signature du contrat de location.

Un dernier point : veillez à ce que le contrat de location contient les noms des deux parties, l’adresse du logement et sa description, le montant du loyer et la date du début de la location immobilière à Saint Ouen, ainsi que les clauses supplémentaires que vous avez convenu avec votre locataire.